Votre compteur électrique peut être configuré de deux manières :
- En tarif Base, avec un prix unique du kilowatt-heure, toute la journée
- En tarif Heures pleines/Heures creuses, ou tarif "nuit", avec une double tarification en fonction des heures de la journée. Le prix du kilowatt-heure est dans ce cas plus élevé que le tarif Base pendant les heures pleines, et réduit pendant les heures creuses.
Les heures creuses sont réparties sur une ou plusieurs plages de la journée, sur une durée totale de 8 heures, et ont généralement lieu en soirée ou la nuit.
Je peux choisir les heures creuses qui m'arrangent le plus ?
Et non...même si nous adorerions pouvoir vous faire bénéficier des heures creuses les plus arrangeantes pour vous, nous n'avons malheureusement pas la main sur leur définition.
Vos heures creuses sont fixées par Enedis (ancien ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution électrique, et varient selon les régions et les communes. Vous pouvez consulter leur site internet pour connaitre vos plages horaires.
Et au final, l'objectif des heures creuses, c'est quoi ?
Elles ont pour but d'équilibrer la consommation d'énergie en France et de garantir une fourniture d'électricité optimale tout au long de la journée, en encourageant l'utilisation des appareils électriques sur des horaires où l'activité est moins forte.
Pour savoir quel est le meilleur tarif pour vous, cliquez ici.