Contrairement à ce que l'on pourrait penser, passer en heures pleines/heures creuses n'est pas toujours intéressant. Voici un petit tour des choses à vérifier avant de sauter le pas.
- Le tarif heures pleines/heures creuses devient intéressant si au moins 40% de la consommation électrique de votre logement est réalisée pendant les heures creuses, afin notamment de rentabiliser le prix de l'abonnement, plus élevé pour un tarif heures creuses. Cela peut donc nécessiter un changement de vos habitudes d'utilisation de vos appareils électriques (utilisation de votre lave-linge ou lave-vaisselle de nuit par exemple).
- Le tarif heures creuses est de plus avant tout avantageux si vous avez un ballon d'eau chaude et des appareils électriques réglables ou utilisables sur la plage d'heures creuses.
Si vous remplissez ces critères, nous vous conseillons finalement de vérifier si la plage horaire applicable sur votre logement est avantageuse pour vous et pertinente avec vos habitudes de vie. Pas facile par exemple de lancer une machine à laver à 2h du matin dans un appartement mal isolé sans gêner ses voisins !
Pour vérifier les heures creuses applicables dans votre logement, consultez le site de Enedis.