Les relèves de compteurs permettent de suivre votre consommation réelle en électricité. Elles servent de base au calcul de vos factures de régularisation, et nous informent sur votre tendance de consommation par rapport à nos estimations : Si votre consommation est trop décalée par rapport à nos estimations, nous vous proposerons un ajustement de vos mensualités pour vous éviter une facture de régularisation douloureuse.
Les types de relèves :
Il existe deux types de relèves : les relèves réelles et les relèves estimées.
Le premier type se base sur votre consommation réelle, et le second nous est communiqué par ENEDIS et se base sur leurs estimations, au cas où vous n’auriez pas effectué vos relèves avant l’édition de votre facture.
Les relèves réelles sont effectuées de différentes manières :
- Pour les compteurs Linky communiquants, les relèves de compteur nous sont transmises directement par ENEDIS, vous n’avez donc rien à faire !
- Pour les Linky non communicants, et les autres types de compteurs plus anciens, vous devez effectuer manuellement vos auto-relèves, et les renseigner sur votre espace client.
Il arrive que les estimations ne correspondent pas à votre consommation réelle : c'est pourquoi il est important de nous fournir vos auto-relèves, dans le cas où vous êtes équipé•e d'un compteur non-communiquant. Idéalement, vous pouvez nous transmettre votre auto-relève une fois par mois.
Pour plus d’informations sur comment effectuer les auto-relèves, étape par étape, rendez-vous sur l’article Comment gérer vos auto-relèves ?