Le chèque énergie, c’est quoi ?
Le chèque énergie est une aide nominative qui a remplacé les anciens tarifs sociaux (le Tarif de Première Nécessité pour l'électricité et le Tarif Spécial de Solidarité pour le gaz) depuis le 1er janvier 2018.
Il est attribué sous conditions de ressources et est envoyé automatiquement par courrier aux bénéficiaires autour de mars-avril de chaque année. Pas besoin donc d'en faire la demande !
Le chèque énergie peut être utilisé pour régler :
- Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
- Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL.
- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.
Pour en savoir plus c'est par ici !
Comment utiliser votre chèque énergie ?
Rien de plus simple ! Le chèque énergie n'est valable qu'un an et vous avez donc jusqu'à mars de l'année suivante pour nous le faire parvenir.
- En ligne : il suffit d’indiquer le numéro de votre chèque énergie ainsi que la référence de votre contrat (inscrit sur vos factures ou votre espace client) sur le site mis à disposition par l’État et de nous indiquer comme fournisseur : https://chequeenergie.gouv.fr/.
- Par courrier postal : Vous pouvez nous l'envoyer à l'adresse suivante, en indiquant bien votre numéro de contrat et votre numéro client au dos du chèque : Octopus Energy France Service Client - 6-8 Boulevard Haussmann 75009 Paris.
Enfin, pour éviter de faire de nouveau la démarche, vous pouvez pré-affecter votre chèque pour l’année suivante. Vous pouvez nous le faire savoir en cochant la case " pré-affectation" sur le chèque papier ou bien le faire en ligne sur : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/pre-affectation.
Le chèque sera automatiquement pris en compte par Plüm énergie et son montant sera déduit de votre facture.
Si vous changez de fournisseur entre temps, cette pré-affectation ne sera plus valable et le chèque vous sera de nouveau envoyé par courrier.
Vous êtes nouveau client ? Vous pourrez nous faire parvenir votre chèque une fois votre contrat activé :)
Comment sera utilisé votre chèque énergie ?
C’est très simple : votre chèque énergie sera crédité sur votre compte client et sera utilisé pour vos prochains paiements jusqu'à épuisement du montant.
Que faire d'une attestation de chèque énergie ?
Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou d’un professionnel des travaux de rénovation, transmettez-nous tout de même votre attestation afin de profiter des avantages auxquels vous avez droit (gratuité de mise en service de l'énergie, exonération ou diminution des frais de certaines opérations,...).
Il vous suffit de l'enregistrer sur le site mis à disposition par l'État : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-attestation
Vous pouvez aussi nous l'envoyer à l’adresse suivante :
Octopus Energy - Service Client
6-8 Boulevard Haussmann 75009 Paris
Quelles protections vous fournissent le chèque énergie et son attestation ?
Le chèque énergie vous permet de bénéficier de protections auprès de vos fournisseurs d'énergie.
En cas de déménagement, vous bénéficier d'une exonération des frais de mise en service de votre nouveau contrat.
En cas d'incident de paiement, vous bénéficiez de plusieurs protections :
- le maintien de puissance de votre compteur électrique pendant la période de trêve hivernale (de novembre à mars)
- une réduction des frais liés à une intervention en cas d'impayés
- une exonération, si concerné, des frais liés à un rejet de paiement de votre banque.
Vous avez perdu votre chèque énergie, que faire ?
En cas de perte de votre chèque énergie, déclarez cette perte en ligne sur le site de chèque énergie : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole
Ou bien contactez directement l'assistance chèque énergie au 0 805 204 805 en vous munissant de votre n° fiscal, et numéro de chèque énergie si disponible.
Un problème ou une question au sujet de votre chèque énergie ?
Pour obtenir plus d'informations et vérifier votre éligibilité, veuillez consulter le site chequeenergie.gouv.fr ou appeler le 0 805 204 805 (service et appel gratuits) ou utiliser encore le "formulaire en ligne".