La facturation de votre consommation se fait en 4 étapes clés :
1- L'estimation de votre consommation
Pour comprendre comment nous vous facturons, il nous faut partir du point de départ : votre souscription.
Lors de votre inscription, nous estimons votre consommation en fonction de l’historique de votre compteur et/ou des données que vous nous avez communiquées sur votre logement.
Nous nous efforçons de réaliser une estimation la plus fine possible, mais elle sera par définition toujours un peu différente de votre consommation réelle qui ne sera connue que plus tard.
2- Le calcul de l'échéancier de paiement
En fonction de l'estimation de votre consommation, nous calculons un échéancier de paiement, qui définit les prélèvements qui seront effectués mensuellement sur votre compte.
Ces prélèvements sont un peu comme des avances ou provisions sur charge.
3- La relève Enedis
4- La facturation
Une fois votre consommation réelle connue*, nous pouvons calculer et éditer votre facture. Il y a alors deux possibilités :
- Si vous avez consommé moins que ce que nous avions estimé, nous vous remboursons le trop perçu. Si vous êtes en offre cagnotte, vous bénéficiez en plus d'un bonus sur votre cagnotte.
- Si vous avez consommé plus que ce que nous avions estimé, nous prélevons la différence sur votre compte.
Suite à cette facturation, nous réévaluons l'estimation de votre consommation et vous recevez un nouvel échéancier mis à jour. Et c'est reparti pour un tour jusqu'à la facture suivante.
*Il arrive que Enedis ne se déplace pas pour réaliser une relève réelle sur votre compteur. Dans ce cas là nous utilisons une estimation ou une auto-relève pour vous facturer car nous avons l'obligation légale d'éditer une facture tous les 13 mois et que cela permet d'éviter des factures de régularisation trop importantes.