En raison de la situation tendue sur le marché de l'électricité, RTE, le gestionnaire du réseau électrique, met en place un certain nombre de solutions pour soulager le réseau. Si ces solutions venaient à ne pas suffire, RTE a alerté de risques de coupure pour cet hiver.
Le gestionnaire du réseau électrique a donc mis en place avec Enedis un plan de délestage : des coupures d'électricité programmées, ciblées et temporaires.
On vous dit tout ci-dessous ⬇️
RTE surveille chaque jour la tension sur le réseau électrique français. 💡 Quand on parle de tension sur le réseau électrique, cela signifie que pour un moment donné, RTE anticipe une demande en électricité supérieure à la production.
Si RTE identifie une période de forte tension dans les prochains jours, l'outil Ecowatt informera la population 3 jours avant (pour vous inscrire aux alertes Ecowatt, cliquez ici). Si le risque de tension est avéré, Enedis prendra alors le relais la veille des coupures pour identifier les communes concernées et en transmettre la liste aux fournisseurs d'électricité.
Les coupures peuvent intervenir par tranche de 2 heures consécutives maximum, en journée entre 8h et 13h et 18h et 20h, qui sont les périodes de pics de consommation. Le weekend, aucune coupure ne sera programmée.
Qui peut être concerné par ces coupures ?
Lorsque Enedis prévoit des coupures, elles sont faites par zones géographiques, basées sur des codes Insee regroupées autour d'une même source d'approvisionnement en électricité.
Ainsi dans la zone dont l'électricité sera temporairement coupée, l'intégralité des compteurs seront privés d'électricité, qu'ils soient Linky ou non. Les particuliers, les entreprises et les collectivités locales peuvent donc être concernés par ces coupures.
Les transports en commun peuvent être impactés par ces coupures. Pour obtenir les informations proches de chez vous, consultez le site de la SNCF ou des transports en commun de votre commune.
Les moyens de communication dans les zones concernées par les coupures pourront être inaccessibles temporairement. Le numéro d'urgence à privilégier est le 112, service multi-opérateur qui pourra vous rediriger vers le service compétent. Pour connaitre les conditions d'accès aux réseaux mobile et internet pendant les délestages, rapprochez-vous de votre opérateur téléphonique.
Les feux de signalisation pourront également être coupés pendant la période.
Les exceptions à ces coupures sont les sites dits prioritaires, notamment les établissements de santé et de la Défense. Les personnes soignées ou hospitalisées à domicile seront prévenues directement par Enedis et les Agences Régionales de Santé seront chargées de trouver les meilleures solutions.
Quand et comment les foyers coupés seront informés ?
Pour être tenu(e) au courant des période de tension sur le réseau électrique, vous pouvez dès maintenant vous inscrire à l'alerte SMS d'Ecowatt ou télécharger leur application.
La veille d'un jour de forte tension sur le réseau français, à partir de 17h, Plüm énergie recevra de la part d'Enedis la liste des communes concernées. Nous contacterons ensuite toustes les client(e)s concerné(e)s par email et SMS.
Qui contacter pour avoir plus d'informations sur les coupures ?
Enedis met en place un numéro dédié sur le sujet. Vous pouvez les joindre au 09 70 82 00 70.
Quels impacts pour moi ?
Si votre commune est concernée par une coupure d'électricité, RTE recommande d'anticiper vos besoins en décalant votre consommation d'électricité hors des deux heures de coupure.
Vous n'aurez aucune action à réaliser : la coupure se fera automatiquement par Enedis, et le courant sera réhabilité à distance au maximum 2 heures après la coupure.
A noter qu'il n'y a aucun risque d'endommagement pour vos équipements électriques ni pour votre compteur.
Notre service client reste disponible de 9h à 18h par email à bonjour@plum.fr ou par téléphone au 09 77 55 80 30 pour toute question.