Cette article a pour objectif de répertorier les principaux numéros (urgence ou écoute/conseil) que nous pouvons communiquer aux clients lorsqu'ils sont en situation de détresse psychologique.
Courage à vous si vous êtes confrontés à cette situation, n’hésitez pas à en parler en interne si besoin, et à faire une pause si nécessaire :)
1- Clients suicidaires :
En cas de risque suicidaire imminent, appelez le SAMU (15) ou le 112 (numéro européen). Essayer de garder la personne en ligne jusqu’à l’arrivée des secours !
Si le risque n’est pas imminent il faudra passer par le 3114, le numéro national de prévention du suicide. Un professionnel de soins (infirmier ou psychologue), spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute afin d’évaluer la situation et proposer des ressources adaptées.
- Soit le communiquer au client si pas de risque imminent.
- Soit appeler vous pour demander conseil si vous vous inquiétez pour un client.
La ligne est ouverte 24h/24, 7j/7. L’appel est gratuit et confidentiel. Vous trouverez des conseils et des ressources sur le site www.3114.fr, que vous soyez personnellement concerné ou que cela concerne l’un de vos proches.
2- Clients en difficulté psychologique non suicidaire :
SOS Amitié : tél. 09 72 39 40 50
Service d’écoute bienveillant, gratuit, anonyme et confidentiel destiné à ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile Permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7.
Fil Santé Jeunes : tel 0 800 235 236
Service d’écoute anonyme et gratuit pour les 12-25 sur les thèmes de la santé, de la sexualité, de l’amour, du mal être, etc.
Permanence d’écoute téléphonique tous les jours de 9h00 à 23h00. Tchat individuel ouvert tous les jours de 9h00 à 22h00.
Le 3919 : solidaritefemmes.org
Un numéro de téléphone gratuit et spécialisé sur le sujet des violences sexistes et sexuelles. Il est également possible de signaler en ligne les violence à la police sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Pour toute personne en questionnement, se sentant discriminée ou ayant subi des discriminations homophobes.
Tel : 0 810 20 30 40
Une structure conventionnée par l'État qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d'homophobie. La structure dispose de places d'hébergement à Montpellier, Paris, Lyon et Marseille et propose une écoute au sein de ses locaux d'accueil de jour, ouverts à toutes et tous.
Tel : 06 31 59 69 50 (24h/24 et 7j/7)
Cette association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférence.
Numéro d’appel : 07 84 96 88 28