Depuis le 1er janvier 2023, les logements ne possédant pas de compteur Linky doivent impérativement fournir une auto-relève à Enedis au minimum tous les 12 mois. En cas de non-respect de cette obligation, les foyers concernés seront facturés de 50,88€ HT par an, soit une facture de frais Enedis d'un montant de 8,48€ HT tous les deux mois.
Pour éviter ce type de frais, vous avez deux solutions :
- réaliser régulièrement une auto-relève pour votre logement,
- demander l'installation d'un compteur Linky.
Toutefois, seule l'installation d'un compteur Linky permettra de stopper les prélèvements de 8,48€ HT déjà démarrés.
NB : Si une pose de compteur Linky est déjà prévue dans votre logement, vous serez exempté(e) de toute facture de frais sur le sujet.
Comment réaliser une auto-relève ?
Pour transmettre une auto-relève à Enedis, rendez vous sur ce lien muni de votre Point de livraison (PDL ou PRM). Vous pouvez également le faire par téléphone au 09 70 825 383.
Pour trouver votre Point de livraison, suivez le guide ;-).
Comment faire installer un compteur Linky dans votre logement ?
Pour planifier le remplacement de votre compteur par un compteur Linky communiquant, vous pouvez contacter Enedis par téléphone au 0 970 831 970 (choix 2). Vous pourrez alors prévoir avec eux l'intervention d'un(e) technicien(ne) Enedis à votre domicile. Il s'agit d'une intervention 100% gratuite.
💡 Il n'est pas nécessaire de contacter Plüm énergie pour organiser ce rendez-vous. Seul Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, peut remplacer votre compteur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Enedis.
Pourquoi faire installer un compteur Linky dans votre logement ?
Plus besoin d'auto-relève manuelle, un suivi conso plus précis, des frais d'intervention réduits : le compteur Linky présente plusieurs avantages. Retrouvez tous les détails sur cet article dédié.
Cas Particuliers :
- Une impossibilité technique vous empêche d'avoir un compteur Linky ;
- Enedis ne vous a jamais contacté pour programmer la pose d'un Linky et vous n'avez jamais été informé.e de ces frais ;
- Vous avez reçu une facture alors que l'installation du compteur Linky est programmée.
Pour ces cas, nous n’avons pas de visibilité pour vérifier votre situation. Vous pouvez contacter les équipes Enedis qui seront en mesure de traiter votre demande au 0 970 831 970, choix 3. La décision pour l’annulation des frais sera ensuite prise par Enedis.